"L’Histoire de la Bretagne c’est aussi l’histoire sociétale, l’histoire économique, culturelle, alimentaire, sanitaire et tant d’autres aspects de la vie quotidienne du peuple. C’est ce que Alain Croix définit comme l’histoire populaire." Philippe Argouarch

En septembre 2019, les Presses Universitaires de Rennes publiaient Histoire populaire de la Bretagne, un livre écrit par 3 historiens et un journaliste, Alain Croix, Thierry Guidet, Gwenaël Guillaume et Didier Guyvarc'h. "Les histoires de Bretagne ne manquent pas... mais celle-ci adopte un point de vue inédit : celui des paysans, des ouvriers, des marins, celui des hommes et des femmes sans histoire, sans papiers".

A l'occasion du Mois du Livre en Bretagne, nous vous proposons plusieurs évènements rattachés à ce livre d'histoire qui fera date n'en doutons pas, les auteurs ayant choisi de l'aborder par ses marges, comme l'avait fait Howard Zinn  avec son Histoire populaire des Etats-Unis en 1980.

Les photographies de cette exposition racontent elles aussi l'histoire populaire : les loisirs, le travail (en mer, à la ferme, en usine), les luttes, la guerre, la misère, la foi... autant de thématiques qui témoignent du quotidien des Bretons tout au long du 20è siècle ! Elles sont issues des collections des musées de Bretagne, des Archives départementales des Côtes d'Armor, du Centre d'Histoire du Travail de Nantes et, pour deux d'entre elles, de la galerie parisienne Roger Viollet.

Un immense merci à Alain Croix, historien, (qui d'ailleurs sera notre invité pour deux rencontres en lien avec cette exposition) et Jean-Luc Germain, journaliste à Bretagne magazine, pour leur soutien, leurs encouragements et leur aide précieuse pour la réalisation de cette exposition !

Photographie : E. ou A. Neurdein, Les gars du pays et leur jeu favori, Brignogan, 1900 - CAP Roger-Viollet