"La plus grande et la plus émouvante histoire serait l'histoire des hommes sans histoire, des hommes sans papiers" Jean Guéhenno

Durant tout le mois de février et jusqu'au 14 mars, la bibliothèque met à l'honneur l'histoire populaire de la Bretagne, à travers une exposition de photographies. Afin de donner à cet évènement toute la portée qu'il mérite, nous aurons le plaisir d'accueillir pour deux rencontres, Alain Croix, historien et fin connaisseur, non seulement de l'imagerie bretonne mais aussi de cette histoire populaire, celle du peuple breton. Par peuple, il entend "la grande majorité des hommes et des femmes de Bretagne bien-sûr, des champs, des mers et de la ville. Y compris, par bien des aspects - la culture, la solidarité lors de telle lutte, les conditions de vie - celles et ceux qui peuvent, par d'autres côtés, se sentir proches d'une petite bourgeoisie ou de la notabilité".

Deux rencontres vous sont proposées :

Le samedi 19 février à 17h : visite guidée de l'exposition

Le dimanche 20 février à 16h : conférence

Alain Croix est co-auteur avec Thierry Guidet, Gwénaël Guillaume et Didier Guyvarc'h de Histoire populaire de la Bretagne. Il dédicacera le livre à l'issue des rencontres pour ceux qui le souhaitent !

Ces rendez-vous, qui s'inscrivent dans le Mois du Livre en Bretagne, sont gratuits mais la jauge étant réduite, tant pour répondre aux exigences sanitaires que pour le confort des participants, il est nécessaire de s'inscrire pour y participer !

Photographie : La file d'attente, Archives départementales des Côtes d'Armor, fonds Roger Huguen