La nature bretonne... par nature

Les landes seront à l'honneur à la médiathèque ce mois d'octobre avec un temps fort consacré à cet espace naturel qui nous est familier en Bretagne. A cette occasion, nous recevrons (ou aurons reçu à l’heure où vous lirez ces lignes), Emmanuel Holder : conservateur de deux réserves naturelles dans les Monts d’Arrée, il est aussi auteur et créateur de Glaz, un « mook » consacré à la nature bretonne : un ouvrage qui n’est ni tout à fait un magazine ni tout à fait un livre, une forme hybride qui emprunte aux deux ce qu’ils ont de meilleur !

Chaque nouveau numéro de Glaz réunit des naturalistes, des dessinateurs, des photographes qui viennent partager leurs connaissances d’un milieu, de la faune ou de la flore. La revue (appelons-la « revue ») nous invite à ouvrir l’œil autrement, à nous émerveiller de  la nature qui nous entoure ou de celle qui est là, juste un peu plus loin. L’esprit qui anime Glaz selon les mots d’Emmanuel Holder est de « militer par le beau », et dans un monde où les nouvelles sont rarement bonnes, a fortiori pour la nature, cette proposition est particulièrement bienvenue, voire salutaire. Le beau s’incarne ici à la fois dans les textes, qui nous racontent des histoires (partez en « road-trip chez les macareux » ou plongez dans « l’intimité de la reine des bois » autrement dit la bécasse), que dans l’image : Glaz fait la part belle à la photographie, au-delà du portfolio en fin de numéro, chaque article est richement illustré et on reste baba face à la poésie d’une oie cendrée en vol ou la malice d’une renarde qui semble prendre la pose. Une chose est sûre, on referme chaque numéro avec l’envie d’aller mettre le nez dehors à notre tour !

Fabienne