« Nous ne dirons rien de leurs femelles par respect pour les femmes à qui elles ressemblent quand elles sont mortes »

De mars à mai 1871, le peuple parisien prend le pouvoir et instaure une démocratie directe dans une France encore monarchiste. Les femmes sont largement impliquées dans cette insurrection. Elles y défendent, entre autre, leur droit au travail et à l’égalité de salaire. Bien que la commune n’ait duré que quelques mois, elle a complétement bouleversé les façons de penser et d’imaginer le monde politique français. La répression sanglante dans laquelle elle a pris fin n’a fait que renforcer son aura politique.

La série Communardes ! écrite par Lupano, l’auteur des Vieux Fourneaux nous raconte l’histoire de femmes qui ont combattu. L’histoire de Marie, une jeune travailleuse, prend aux tripes. Une jeune femme qui n’a au départ pas d’ambition politique précise et qui profitera du changement de paradigme pour régler ses comptes et retrouver son amie d’enfance. Marie s’engage dans l’union des femmes un peu comme ça, pour avoir du travail et parce que les idées défendues lui plaisent. Mais les évènements feront d’elle une combattante féroce car en colère !

Aurélie

Auteur ·trice Lupano, Wilfrid (1971-...) (Auteur) ;Fourquemin, Xavier (1970-...) (Illustrateur) ;Fourquemin, Xavier (1970-...) (Illustrateur)
Titre(s) Nous ne dirons rien de leurs femelles / Scénario de Lupano ; Dessin de Xavier Fourquemin.
Edition Issy-les-Moulineaux : Vents d'ouest, 2016.
Sujet(s) Bandes dessinées
Genre(s) et thème(s) Adulte,Bande dessinée,

De Lupano, à lire aussi :