"C’est à travers toi maintenant que mon histoire va survivre."

Une plongée en apnée dans ce roman graphique très touchant. David Sala fait un retour sur lui-même, remonte à son enfance lyonnaise, entouré d’une famille aimante, de ses copains mais aussi des figures héroïques et imposantes de ses deux grands-pères ; arrivés en France pour fuir le franquisme, ils passeront par les camps de réfugiés espagnols, puis l’un, arrêté par les nazis sera déporté à Mauthaüsen, il en sortira brisé mais vivant, l’autre s’engagera dans la résistance et verra aussi la mort de près.

David Sala nous parle de son enfance et certaines scènes feront immanquablement sourire ceux qui étaient mômes dans les années 70 / 80. Il nous rappelle l’importance de transmettre, de faire vivre la mémoire des héros anonymes, pour leur rendre hommage et parce que, citant Brecht : « Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. » Avec pudeur, l’auteur parle aussi du poids de cet héritage familial, de la transmission du traumatisme originel et de la difficulté de se construire ; peut-être compte-t-il d’ailleurs sur l’effet cathartique de l’art, la libération par la création (on le lui souhaite) !

Beaucoup de sensibilité dans le scénario qui mêle histoire intime et mémoire collective mais c’est surtout le dessin qui m’a saisie : chaque page est une peinture, David Sala sait nous émouvoir, nous surprendre, passant de la représentation réaliste des scènes familiales au fauve pour exprimer la violence des camps, avec ici et là des touches impressionnistes qui suggèrent la mélancolie en fin d’album ; l’émotion passe essentiellement par le trait et l'explosion des couleurs. Ajoutons un découpage très soigné : c’est un coup de cœur !

(Fabienne)

David Sala a aussi illustré de magnifiques albums pour la jeunesse :