« Il n’y a de nous que parce qu’il y a des autres »

Voici un road-trip étonnant et détonnant dans la pampa argentine ! Après une vie d’asservissement, China Josefina Star Iron, encore toute jeune, rencontre Liz, une écossaise aventurière en route vers les terres dont elle est propriétaire au cœur du territoire indien. Elles partent ensemble à bord d’une charrette, sorte de matrice pour China Iron, elle l’appelle d’ailleurs son « monde-charrette », c’est le lieu d’une renaissance pour elle. Liz va lui apprendre la vie, l’initier à l’amour, la mener sur le chemin de l’émancipation et de la libération. Un western féministe et queer, un roman initiatique, qui à travers un affreux personnage dénonce la domination des colons blancs mais qui soutient que l’injustice et les inégalités ne sont pas une fatalité et qu’il est possible de vivre ensemble avec pourquoi pas, le chant et la danse comme éléments fédérateurs entre les peuples, vivre ensemble et en harmonie avec la nature, avec la terre nourricière.

Un texte magnifique, aux accents candides par moment, oniriques quelques fois et coloré d’une sensualité généreuse. Des personnages incarnés, qui aiment la vie, China Iron a une prédisposition certaine pour la joie et on la suit nous-mêmes avec bonheur tout au long de ses aventures !

(Fabienne)