« Pour moi, un livre réussi, c'est un livre qui change votre journée, votre semaine, votre année. La publication d'un texte est toujours une rencontre entre un écrivain et un éditeur qui se reconnaît absolument, émotionnellement, esthétiquement, dans le livre écrit, dans l’œuvre bâtie » Sabine Wespieser, citée par Les Echos.

Après 15 années passées chez Actes sud, Sabine Wespieser a créé sa propre maison d'édition en 2002 et nous lui devons depuis 20 ans la découverte d'auteurs et d'autrices tels que la vietnamienne Duong Thu Huong, l'haïtien Louis-Philippe Dalembert, Leonor de Recondo ou plus récemment Marc-Alexandre Oho Bambe, lauréat du prix Louis Guilloux en 2018 pour Diên Biên Phù.

Si cette maison se distingue d'abord par une identité visuelle tout à fait remarquable, alliant le chic et la sobriété, c'est surtout et bien-sûr pour la qualité et la richesse de son catalogue (qui d'ailleurs fait la part belle aux femmes !), que nous vous proposons aujourd'hui un éclairage spécial, profitant pour cela de l'anniversaire de la maison, devenue très vite incontournable.

Voici quelques uns de nos coups de cœur (le livret au format papier est disponible à la bibliothèque !) :

Pour en savoir plus sur cette talentueuse éditrice et sa façon de travailler, voici une interview réalisée par Les Artisans de la Fiction en 2021 à l’occasion du Littérature Live Festival

Quelques autres titres, à découvrir à la bibliothèque :