rabate"Y en avait pas assez d'un ! Maintenant j'ai les conneries en stéréo !"

Didier, a convenu avec Soazic, sa sœur, de racheter du matériel agricole lors de la vente aux enchères des biens de son ami Régis, dont la ferme a coulé. Pourtant, ce n'est pas avec une moissonneuse et un tracteur qu'il revient mais bel et bien avec son pote, qu'il sent au bout du rouleau. Didier est célibataire, il a 45 ans mais n'a pas renoncé au grand amour aussi ce « romantique persévérant » s'inscrit-il sur Meetic. Soazic et Régis l'épauleront en douce, elle parce que, si elle l'aime bien, elle ne serait pas contre qu'il mette les voiles, lui par solidarité et amitié ; ils n'hésiteront donc pas à retoucher son profil sur le site de rencontres pour lui donner plus de chance de trouver l'âme sœur (ils ne vont pas être déçus !).  De leur côté, ils ne tardent pas à ressentir l'un pour l'autre quelque chose qui pourrait ressembler à de l'amour, quand bien-même ils tentent de minimiser l'affaire !

Cette bande dessinée est délicieuse, jubilatoire ; à l'humour (cocasse) du texte répond celui du dessin, et on sent beaucoup de complicité dans le tandem Ravard/Rabate, il fallait vraiment que ces deux-là se rencontrent ! On rit beaucoup tout au long de la lecture, les auteurs ont aussi dû s'amuser durant la création mais qu'on ne s'y trompe pas, l'humour est aussi un moyen pour mettre en lumière, avec beaucoup de délicatesse, la souffrance et la solitude du monde paysan. D'ailleurs sur une double page qui tranche par le ton, Régis, passablement éméché, interpelle ses pairs par une brève harangue  lucide, amère et désenchantée sur le milieu agricole : les autres se refermeront comme des huîtres. Régis s'en sort bien parce qu'il a été repêché par Didier, un grand tendre un peu poète, mais cette solidarité n'est pas la règle. Chronique des gens ordinaires, de la vie à la campagne, des personnages plus vrais que nature, on a l'impression de les connaître au bout de 2 pages et si on rit d'eux, ce n'est jamais un rire railleur mais bien un rire empathique et solidaire. Un grand coup de cœur

(Fabienne)

Auteur ·trice Rabaté, Pascal (1961-...) (Auteur) ;Ravard, François (1981-...) (Illustrateur)
Titre(s) Didier, la 5e roue du tracteur [Texte imprimé] / un récit de Pascal Rabaté ; dessin de François Ravard.
Edition Paris : Futuropolis, 2018.
Genre(s) et thème(s) Adulte,Bande dessinée,