"Il n'existe pas de poids idéal, mais un poids dit "de forme", c'est-à-dire un poids où l'on se sent bien et qui ne présente pas de danger pour sa santé."

Voici un documentaire ado sur l’image de soi, la représentation du corps chez les adolescents, avec une focale sur le poids. L’autrice (médecin par ailleurs) interroge la norme, norme médicale dans un premier temps avec en référence l’IMC et ensuite norme sociale ; elle rappelle que la zone dite « normale » de l’IMC est assez large (courbe basse & courbe haute, allant de mince à rond). Elle insiste sur le fait que nous ne sommes pas complètement maîtres de notre morphologie, que plusieurs facteurs sont à prendre en compte : la génétique, la puberté etc… En deuxième partie du documentaire, elle oppose corps réel et corps idéal, et s’attaque à l’influence des réseaux sociaux sur les représentations de nos corps, rappelant que sur les réseaux « le naturel n’est que du pipeau ». Elle prodigue des conseils de bonne conduite pour se protéger et protéger les autres ; sans négliger les aspects positifs des réseaux, elle dévoile leur face cachée (algorythmes…). Enfin le dernier chapitre concerne les maux du corps et et propose des solutions ou du moins des pistes pour faire face aux troubles alimentaires, au harcèlement etc

C’est un coup de cœur, un doc salutaire, à hauteur d’ados auxquels l'autrice s'adresse directement, un texte accessible et fluide qui vise à déconstruire la norme sociale et fait l’éloge de la diversité des silhouettes. La santé reste l’axe principal, Dominique-Adèle Cassuto met en garde contre les troubles alimentaires, dénonce le diktat de la minceur. Un doc pour aider à accepter son corps, à le comprendre et à en prendre soin. Le textes est agréable à lire, aéré, avec des tests, des témoignages de la couleur et les dessins de Titeepex sont vraiment chouettes, inclusifs, parfois drôles.

Le + : des numéros gratuits et anonymes pour contacter des professionnels selon le problème rencontré. Enfin, les 2 dernières pages sont une belle conclusion : « Les 5 choses que la balance ne mesure pas » : à découvrir, à faire découvrir et s'il adresse aux jeunes, les adultes pourront aussi y piocher des informations pour eux, ou pour enrichir leurs discussions avec les adolescents.

Fabienne

Et aussi :