"C'est déjà tellement difficile de s'accepter quand on se regarde dans la glace... Si en plus, les autres s'en mêlent..."

Garance & Linon, inséparables copines, vont tenter de percer les mystères de l’amour et pour cela, vont mener l’enquête au collège ; elles interrogent Morgan et Lou à propos de leur rencontre, Enjoy Parasol, la fille dont tous les garçons sont amoureux, Adèle la gothique un peu intimidante et qui traîne une mauvaise réputation, sans oublier Charlie toujours au courant du dernier potin. Chaque soir, elles consignent ensemble les avancées de leurs recherches et chaque « cas » les fait progresser ; après avoir assisté à une dispute entre Morgan et Lou qui filent pourtant le grand amour depuis une éternité (11 jours !), elles déduisent que « L’amour, c’est très fragile », puis, que « L’amour c’est impitoyable » et même que « L’amour, dès fois, ça fait très peur » et ainsi de suite. Mais alors, l’amour vaut-il vraiment la peine ? La question intéresse particulièrement Linon qui a un crush mais Noa semble ne pas la remarquer ou pire, il l’évite.

Une chouette BD ancrée dans le quotidien des collégiens, c’est drôle, bien vu, le regard posé sur les relations filles-garçons au collège est criant de vérité, et les auteurs choisissent de nous en faire rire (le plus souvent) plutôt que de dramatiser (parce que c’est quand même pas toujours glorieux !). Au-delà du divertissement, BeKa (scénario) et Maya (dessin) invitent les lecteurs (gageons que ce seront plutôt des lectrices, la BD est assez girly!) à dépasser les préjugés, à ne pas se fier aux apparences. Ce premier tome est dédié à l’amour mais l’amitié y a aussi une jolie place.Loin de toute mièvrerie, c’est frais, pêchu, réjouissant. Garance et Linon du haut de leurs 11 ans sont pétillantes, les copines qu’on aimerait avoir au collège !

(Fabienne)