tanjaesch"Oui, ils sont peut-être sympas. Ou peut-être que ce sont des bandits super méchants. C'est ce qu'on veut découvrir"

Ils sont 4 amis dans la bande : Sacha, qui raconte l'histoire et a immanquablement mal au ventre quand il stresse, Théo qui a tendance à se prendre pour le superchef, Rita, qui a un petit air de Fantômette et Nils, amoureux de Selma (mais bon ce n'est pas le sujet). Ils rêvent d'aventure, de résoudre des enquêtes mais ils n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle élève, Lily. Tout de suite, ils sentent qu'il tiennent là une affaire à résoudre : elle est bizarre et ses parents aussi !! Ni une ni deux et malgré les réticences de Sacha, ils décident de lever le mystère or, tous les indices laissent à penser que Lily serait une extraterrestre. L'heure est grave mais attention : à malin, malin et demi !

Grand coup de cœur pour cette BD parue chez Biscoto, et qui nous vient d'Allemagne (c'est assez rare pour être souligné), on en doit la traduction à Sonia Paoloni. Bonne nouvelle, c'est le premier volume d'une série qui ravira les bambins j'en suis sûre ! Un scénario tendre, drôle, une histoire d'amitié, des enfants plein d'imagination, dont le sérieux n'a d'égal que la naïveté pour notre plus grand plaisir. Un dessin type "cartoon" aux couleurs flashy : cette BD à tout pour plaire :)

(Fabienne)

Auteur ·trice Esch, Tanja (Auteur)

Titre(s) Les détectives du cagibi [Texte imprimé]. 1, la nouvelle est une alien / Tanja Esch.

Sujet(s) Bandes dessinées

Genre(s) et thème(s),8-13 ans,, Bande dessinée ,

Avis du CNLJ Bravo !. Tanja Esch, jeune illustratrice allemande découverte avec Super Cool (Biscoto, 2018), une histoire qui se passait déjà dans la cour de récré, construit ici une enquête policière drôle, farfelue et pleine d'énergie. Rita, Nils, Théo et Sacha sont des copains de classe en quête d'extraordinaire pour pimenter un peu leur vie. Ce sont les "détectives du cagibi" puisque c'est là qu'ils se retrouvent à l'heure de la récré. L'arrivée d'une nouvelle dans leur classe, Lily, et ses parents au look atypique vont enflammer leur imagination et les conduire à penser que ce sont des extraterrestres. Mais Lily va vite comprendre leur manège pas très discret et s'amuser à leurs dépens. Une histoire amusante et farfelue, dessinée simplement avec des personnages filiformes et des couleurs pop, bien adaptée pour une première lecture.. APL. Avis critique donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse;