rivage de la colere"Le métissage c'est toujours trop ou pas assez. il n'y a pas d'équilibre, pas de recette, pas de dosage. Quoique vous fassiez, vous serez toujours pris pour celui que vous n'êtes pas". Caroline Laurent, Rivage de la colère

En dépit des difficultés liées au contexte sanitaire, le prix Louis Guilloux, un évènement important dans la vie de la bibliothèque, a néanmoins été maintenu. Un grand merci à Gabrielle Boistel du Département des Côtes d'Armor pour avoir défié les difficultés et nous avoir permis une nouvelle fois de nous retrouver autour d'une sélection éclectique !

Les lecteurs des 6 bibliothèques impliquées, ont voté le jeudi 15 octobre, en deux sessions, l'une à Erquy (réunissant les lecteurs d'Erquy bien-sûr mais aussi de Pleudihen et de Plouër), l'autre à Plouha (où se retrouveront les lecteurs de Plouha, Ploeuc et saint-Nicolas du Pélem). L'heureuse élue est Caroline Laurent avec son roman Rivage de la colère !

Voici une présentation du roman par son éditeur :

Certains rendez-vous contiennent le combat d'une vie. Septembre 2018. Pour Joséphin, l'heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère... Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle qui va pieds nus, sans brides ni chaussures pour l'entraver, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial.
Un homme de la ville. Une élégance folle. Quelques mois plus tard, Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Peu à peu, le quotidien bascule, jusqu'à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre. Abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où? Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte.

Roman de l'exil et de l'espoir, Rivage de la colère nous plonge dans un drame historique méconnu, nourri par une lutte toujours aussi vive cinquante ans après.

Rencontre avec Caroline Laurent à la librairie Mollat :

Vous pouvez dès à présent réserver le roman, il existe aussi dans une version audio, lue par l'autrice. Voici la liste des livres en lice cette année, à découvrir !