biblioLa bibliothèque est ouverte !

Après un mois et demi d’ouverture partielle et de prêt sur le mode de la réservation essentiellement, la bibliothèque va rouvrir pleinement dès mardi prochain, le 30 juin. L’évolution du contexte sanitaire rend possible l’accès aux collections et chacun va pouvoir déambuler entre les rayonnages, choisir ses livres et profiter des nouveautés qui seront disponibles dans chaque secteur.

Bien-sûr, nous sommes ravis de vous accueillir dans ces conditions se rapprochant de la « normale », une bibliothèque vide de ses usagers est un peu triste ! Ceci dit, le virus n’étant pas encore éradiqué, quelques précautions s’imposent. Ainsi, l’usage du gel hydroalcoolique disposé à l’entrée de la bibliothèque est indispensable pour tous, le port du masque est quant à lui recommandé. Il est aussi important de respecter la distance de 1m entre chaque usager afin de limiter les contacts, nous comptons sur chacun pour suivre cette mesure. Enfin, le personnel se réserve le droit de faire patienter le public à l’entrée de la bibliothèque si la fréquentation est élevée. Petite astuce pour ne pas avoir à patienter : les débuts et fins de journées sont moins prisés !

Petits et grands pourront donc choisir leurs livres, DVD et revues à loisir, par contre il ne sera pas encore possible de s’installer pour lire sur place, fauteuils et chaises seront d’ailleurs retirés cet été ; chacun limitera son temps de présence sur place au choix des documents à emporter. Le poste de consultation du catalogue ne pourra pas non plus être mis à disposition, vous pourrez faire vos recherches en vous connectant chez vous ou en vous renseignant auprès des bibliothécaires : nous restons bien-sûr disponibles pour vous aider.

Le système de réservation à distance reste d’actualité : vous réservez vos documents via ce site et vous n’aurez plus qu’à les retirer à l’accueil de la bibliothèque. Nous maintenons également les pochettes-surprises, ou comment découvrir le fond de la bibliothèque de manière ludique ! Adultes et enfants peuvent en profiter. Le site vous propose également des sélections thématiques, dont l’une est consacrée aux livres d'activités pour les enfants.

La boîte des retours de livres installée rue Guérinet restera fermée tout l’été : les livres sont à rendre aux heures d’ouvertures dans les malles prévues à cet effet dans le hall (ils seront ensuite placés 24h en quarantaine et les couvertures seront désinfectées). Pour ceux qui avaient l’habitude de déposer leurs documents dans la boîte en fin de week-end, nous vous rappelons que la bibliothèque est ouverte le dimanche de 14h à 18h.

Merci de vous munir de votre carte de bibliothèque si vous souhaitez emprunter des documents. Si le prêt par nom de famille est faisable, il doit rester exceptionnel car c’est un facteur d’erreurs, surtout l’été où la fréquentation est en hausse. Les cartes sont nominatives, les documents pour adultes ne peuvent être enregistrés sur des cartes enfants (nous vous rappelons d’ailleurs que les cartes enfants sont gratuites).

Nous aurons beaucoup de plaisir à vous retrouver au détour des rayonnages !

Bel été et bonnes lectures