"Nul ne peut agir avec l'intensité que suppose l'action criminelle sans laisser des marques multiples de son passage." Edmond Locard

Du 7 au 17 octobre, c'est la Fête de la Science partout en France. A la bibliothèque nous avons choisi de coupler cet évènement avec un autre temps fort, le Festival Noir sur la Ville, qui se déroulera quant à lui les 19 & 20 novembre à Lamballe. Nous vous proposons donc un Automne en Noir, qui sera ponctué par plusieurs rencontres sur le thème de la science et du roman noir et policier.

Ainsi, nous ouvrirons la saison par une rencontre avec Richard Marlet : ancien commissaire à la PJ de Paris, il a dirigé les services de l’identité judiciaire et de la documentation criminelle du 36, quai des Orfèvres, il a révolutionné le métier de la police scientifique en y introduisant de nouvelles pratiques. Dans sa conférence « La science à la poursuite du crime : de la Bande à Bonnot aux experts d’aujourd’hui », il revisitera bon nombre d’affaires bien connues à la lumières des techniques scientifiques d’aujourd’hui.

Voici en quelques mots une présentation de Richard Marlet par Patricia Tourancheau sur le site Les Jours :

"Des meurtriers en série Guy Georges et Mamadou Traoré ("le tueur aux mains nues"], à l’accident mortel de Lady Di sous le pont de l’Alma en passant par la tuerie du conseil municipal de Nanterre commise par Richard Durn, le commissaire Marlet a su débrider les "traces pertinentes qui deviennent des indices". Il a écrit Les experts, mode d’emploi puis Profession, chiens policiers. "Le Bertillon des temps modernes", selon les mots du préfet de police qui l’a décoré de la légion d’honneur, a quitté l’IJ en 2005 pour s’occuper des archives et de la documentation criminelle. Mais enseigne toujours la criminalistique à la fac."

Il dédicacera ses livres aux personnes intéressées à l'issue de la rencontre.

Entrée libre mais réservation conseillée !