"C'est la société qui institue des différences monstrueuses entre les personnes. Et ensuite, elle se permet de châtier les uns et pas les autres." Louis Guilloux

Le prix Louis Guilloux est relancé pour sa 39ème édition en 2022 avec une portée plus large encore puisque ce sont 27 bibliothèques qui ont choisi de former des jurys de lecteurs et lectrices cette année !

Il sera officiellement lancé le 28 avril et les membres des jurys auront jusque fin septembre pour lire la sélection qui leur est proposée. Entre temps, ils et elles auront l'occasion de participer (sans obligation) à des temps forts, des rencontres inter-bibliothèques, des formations de lectures à voix hautes. Ils pourront aussi suivre les pas de l'auteur briochin à travers Saint-Brieuc, grâce à l'association des amis de Louis Guilloux. Ces différents rendez-vous sont organisés par la Bibliothèque des Côtes d'Armor, la participation se fait sur inscription auprès de la bibliothèque de référence de chaque lecteur ou lectrice.

Les membres du comités de sélection ont eu beaucoup de plaisir à se retrouver en chair et en os après deux années de rencontres à distance, les romans en lice promettent un millésime particulièrement attrayant et par ricochet des débats passionnants !

Si vous souhaitez participer au prix, renseignez-vous à l'accueil de la bibliothèque !

Voici la liste des romans retenus :

Jeannette et le crocodile de Sandrine Chevallier (Ed. La Manufacture de livres)

Amour, extérieur nuit de Mina Namous (Ed. Dalva)

Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba (Ed. Stock)

De notre monde emporté de Christian Astolfi (Ed. Le Bruit du monde)

Fuir l'éden d'Olivier Dorchamps (Ed. Finitude)

L'autre moitié du monde de Laurine Roux (Ed. du Sonneur)

Une sortie honorable d'Eric Vuillard (Ed. Actes sud)

Les culs-reptiles de Mahamat-Saleh Haroun (Ed. Gallimard)

Terres voraces de Sylvain Estibal (Ed. Actes sud)

Les méduses n'ont pas d'oreilles d'Adèle Rosenfeld (Ed. Grasset)

Les membres du comité de sélection présentent les romans qu'ils ont choisis retenus et expliquent ce qui pour eux, les relient à Louis Guilloux :