Laëtitia Rouxel et Mandragore ont adapté L'homme semence, un texte de Violette Ailhaud : les planches de la bande dessinée seront exposées à la bibliothèque ce début mars, en amont de la lecture musicale et dessinée proposée par les autrices.

Découvert en 1952, soit plus de 20 ans après la mort de son autrice présumée, ce petit livre qui aurait pu tomber dans l'oubli a au contraire connu un succès, bien légitime, grâce au bouche à oreille essentiellement. Aujourd'hui, il est traduit dans de nombreuses langues, adapté au théâtre, au cinéma et en bande dessinée.

Mandragore et Laëtitia Rouxel, artistes rennaises, se sont elles aussi laissé séduire par ce texte d'une grande force évocatrice et l'ont adapté dans une bande dessinée ; elles livrent à la fois le récit de L'homme semence mais retracent en marge le contexte historique de l'époque (le soulèvement républicain de 1951 réprimé dans le sang dans le sud de la France) et l'histoire insolite du livre.

Voici quelques mots de Valentine Goby après sa lecture de L'homme semence, pour le magazine La Croix :

« L’Homme semence est un conservatoire de mémoire locale, et aussi le reflet de notre effroi archaïque, commun, devant la mort. Des femmes transgressent toutes les conventions, sacrifient l’individu et le modèle d’amour exclusif à la lutte collective contre une menace d’extinction. Une résolution animale commandée par l’instinct, affermie par la raison, avivée par la tension érotique. (...) Ces femmes rejouent l’histoire très ancienne, fascinante, de la préférence des humains pour la vie, celle qui tient les déportés debout dans les camps de concentration et jette des réfugiés sur les routes dans l’espoir d’un sort meilleur ; elle redit, aussi, la force inouïe des femmes à travers les âges. »