Le prix Louis Guilloux est élu par un jury de lecteurs depuis 4 ans, il était auparavant décerné par un jury d'auteurs. Le Département a en effet souhaité engagé les lecteurs et lectrices des bibliothèques dans cette aventure littéraire et c'est un plaisir renouvelé chaque année !

En amont du lancement officiel du prix, un comité de sélection se réunit (en ligne depuis 2 ans) chaque membre propose deux romans publiés à la rentrée de janvier, donc tout récemment. A la suite de cette rencontre, chacun vote pour les titres qu'il retient et il revient à la structure organisatrice (la Bibliothèque des Côtes d'Armor en l'occurence) de finaliser la liste.

Les personnes qui constituent ce comité de sélection sont toutes représentatives de la filière du livre : une autrice : Mérédith Le Dez (Saint-Brieuc), une bibliothécaire : Fabienne Lesnevan (Erquy), une metteuse en scène : Paule Vernin (Cie Le Grand Appétit), un libraire : François Gueguen (librairie La Cédille, Lamballe), un organisateur de salon du livre : Alain Le Flohic (Noir sur la ville, Lamballe), un membre de la Société des amis de Louis Guilloux : Gilbert Kerleau, la directrice de la BCA : Luce Perez Tejedor, et le directeur de Livre et lecture en Bretagne : Mathieu Ducoudray. La BCA a proposé à chacun de parler d'un roman dans une courte vidéo afin, non seulement de présenter les titres en lice mais aussi d'apporter un éclairage sur celles et ceux qui sont engagés en amont dans le prix !

Voici ces vidéos, vous reconnaîtrez certainement quelques visages ;)

Tant qu'il reste des îles de Martin Dumont, présenté par Luce Perez-Tejedor

Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot de Mika Biermann, présenté par Matthieu Ducoudray

Horn d'Alain Emery, présenté par François Guéguen

La folie de ma mère d'Isabelle Flaten, présenté par Mérédith le Dez