prix lg 21« La question n’est pas de savoir quel est le sens de cette vie. La seule question, c’est de savoir : que pouvons-nous faire de cette vie ? » Le Sang noir, Louis Guilloux.

Cette 38ème édition du prix Louis Guilloux est organisée pour la première fois par la Bibliothèque des Côtes d'Armor et se déploie plus largement sur le territoire puisque 16 bibliothèques et un réseau rejoignent l'évènement. Cela fait bientôt 10 ans que les lecteurs du Blé en Herbe sont invités à y participer et 11 lectrices ont répondu à l'appel (les hommes se font toujours aussi discrets).

Pour rappel, le prix Louis Guilloux est un prix littéraire décerné depuis 1983 par le Département des Côtes d’Armor à un auteur ou une autrice dont le roman ou le récit en langue française s’inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain briochin. Une sélection de 10 romans, issus de la rentrée littéraire d'hiver leur est proposée. Ils voteront à l'automne pour le roman qui selon eux, mérite d'être récompensé, en gardant en tête quelques critères tels que l'excellence de la langue, la qualité romanesque du récit, "la dimension humaine d'une pensée généreuse, refusant tout manichéïsme, tout sacrifice de l'individu au bénéfice d'abstraction idéologique".

Les membres du jury citoyen ont quelques mois devant eux, à travers les bibliothèques, pour lire le florilège de romans proposés par le comité de sélection. A noter que cette sélection fait la part belle à l'édition indépendante, qu'elle réunit des primo-romanciers comme des auteurs aguerris et, jolie surprise, 3 auteurs costarmoricains se retrouvent en lice !

D'ici les délibérations, les lecteurs pourront participer à des ateliers littéraires (virtuels en raison du contexte), tels que des ateliers de critique littéraire, de lecture à voix haute et de booktubing mais aussi la création d'une « boîte à sons » : les lecteurs qui auront la possibilité d’enregistrer quelques extraits des 10 ouvrages sélectionnés.

Mais voici sans plus attendre les nominés pour le prix Louis Guilloux 2021 :

Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot de Mika Bierman ( Anacharsis)

Tant qu’il reste des îles de Martin Dumont (Les Avrils)

Horn d'Alain Emery (Terres du couchant)

La folie de ma mère d'Isabelle Flaten  (Le Nouvel Attila)

Traverser la nuit d'Hervé Le Corre (Rivages)

La mer Noire dans les Grands lacs d'Annie Lulu  (Julliard)

Suite en do mineur de Jean Mattern (Sabine Wespieser)

Tout rendre au vent de Marion Millo (Cambourakis)

Le démon de la colline aux loups de Dimitri Rouchon-Borie (Le Tripode)

Batailles d'Alexia Stresi (Stock)

Plus d'infos : https://cotesdarmor.fr/prixlouisguilloux et http://bca.cotesdarmor.fr/Default/prix-louis-guilloux-2021.aspx