rgernotNous avons le plaisir de commencer l'année avec une nouvelle exposition : "Exubérance", des photographies de Robert Gernot.

Nous l'avions déjà accueilli il y a quelques années avec cette même exposition qui nous fait découvrir la pomme de terre, ce légume que nous connaissons si bien, sous un autre oeil, en effet, sa poésie des tubercules peut parfois nous échapper et c'est ce que nous révèlent ces images ! Les photos sont imprimées sur dibon dans un format généreux (80x100 cm) pour un rendu impressionnant et qui suscite l'imaginaire, en effet, comme avec les nuages, les pommes-de-terre germées évoquent différentes scènes ou personnages, c'est à la fois beau et surprenant !

Les élèves de l'école Joseph Erhel, qui travaillent cette année sur le jardin et l'écologie viendront à la rencontre du photographe ce mois-ci.

Quelques mots à propos de l'exposition :

"C'est en 1975 que débute son travail pour la Fédération Nationale des producteurs de Plants de Pomme de Terre, année où nait sa très longue complicité avec ce tubercule.

En parallèle de ses travaux de commande, il a toujours consacré une partie de son temps à effectuer des travaux de recherche et de création personnelles comme "la tradition du cochon en Bretagne", les travaux sur aluminium, les mordançages, jusqu'aéu jour où dans son studio, les tubercules "abandonnés" par ses clients l'interpellent et commencent à susciter sa curiosité et son étonnement. En effet, les germinations éclataient et s'exprimaient de façon très curieuse. Photographiant toutes les nouvelles variétés, son matériau était donc d'une grande richesse. De plus les conditions physiques particulières du studio (lumière, température, volume) en faisaient un théâtre idéal pour une expression libre de ces demoiselles des champs.

Mais un autre ingrédient, la patience, aura été indispensable pour réaliser suffisamment de portraits nécessaire à la constitution d'une exposition (car il avait envie de partager sa rencontre avec la pomme de terre). Il lui aura fallu dix années pour réaliser Exubérance, dont la dernière création, "L'arche de Parmentier", date de 2003.

Le plus difficile fut de restituer l'effet magique de ces germinations curieuses, variées, inattendues, féériques. Laissant aller son imagination, utilisant les merveilleux outils de la photographie argentique et numérique, Robert Gernot aura la joie, quelques années plus tard, de rencontrer un large public, aussi sensible que lui à ses germinations extraordinaires."

Et le livre :

Auteur ·trice Gernot, Robert (1945-...) (Auteur)
Titre(s) Pomme de terre : culture & créations / photographies et textes de Robert Gernot.
Edition Saint-Evarzec : Ed. du Palémon, 2006.
Sujet(s) Pommes de terre
Genre(s) et thème(s) Adulte,