mode et pub"Alors que la mode propose au fil des décennies depuis les années 1900 une évolution majeure des vêtements féminins pour toujours plus de confort, de mobilité, est-ce que la publicité accompagne ces évolutions et par conséquent la place de la femme au sein de la société ?" La collectionnographe

8 mars = Journée Internationale des Droits des Femmes :

Cette année, nous vous proposons une exposition sur la mode et l'image des femmes dans la publicité, en partenariat avec Marche Mondiale des Femmes et la Collectionographe.

Voici une présentation de l'exposition par Catherine Desbruyères, qui viendra par ailleurs rencontrer les collégiens pour une discussion autour des femmes dans la publicité :

Pour  une société dans laquelle l'égalité réelle entre les femmes et les hommes existe, il est nécessaire d'observer et d'étudier notre société en chaussant les « lunettes du genre » ;  par exemple, être capable de regarder les images publicitaires avec un œil critique, étudier les stéréotypes qu'elles renforcent dans la société. Car la publicité, au-delà de sa fonction commerciale, est un peu l'inconscient collectif d'une société ; la mode, avec le vêtement, n'y échappent pas. Cela participe à la formation  des rapports qui s'imposent entre les hommes et les femmes dans une société donnée, à un moment donné de l'histoire.

Nous avons choisi des images publicitaires et de mode sur cent ans :

• un peu caricaturales
  • mais aussi plus subtiles, pour lesquelles il faut aller chercher les images subliminaires, celles qui ne sont que suggérées et qui sont souvent beaucoup plus efficaces.
  • mais aussi des images de stéréotypes persistants au cours de l'histoire qui montrent la force de ce qu'on appelle les rôles sociaux de sexe.

Actuellement en France grâce à l'action de femmes qui se sont rebellées contre cette utilisation d'images dégradantes de femmes, il existe un organisme qui s'appelle « l'autorité de régulation professionnelle de la publicité » https://www.arpp.org qui veille à ce que des principes déontologiques soient respectés par les  publicitaires et peut recevoir les plaintes de personnes qui protestent contre des images publicitaires.

Mais la vigilance reste d'actualité !

centre d information des droits des femmes et des familles logomarche mondiale des femmes 22collectionographe