kervinihy hetre"J'aime appuyer ma main sur le tronc d'un arbre devant lequel je passe, non pour m'assurer de l'existence de l'arbre - dont je ne doute pas - mais de la mienne." Christian Bobin

En 2007, la Maison de la Consommation et de l'Environnement pilotait un projet d'inventaire des arbres remarquables de Bretagne. Il s'agissait de lancer une campagne de dimension régionale qui recense et valorise le patrimoine arboré.

Pour mener à bien ce travail, de nombreuses associations ont été sollicitées, parmi lesquelles Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne, Greenpeace, VivArmor Nature... professionnels et bénévoles se sont mobilisés pour répondre aux 2000 signalements d'arbres, se déplaçant sur le terrain pour les relevés précis des caractéristiques, pour au final, retenir 400 arbres, répertoriés en 3 catégories : remarquable, bel arbre et curiosité.

De ce travail sont nés le livre de Mickaël Jézégou : Arbres remarquables en Bretagne (disponible à la bibliothèque mais en consultation sur place le temps de l'exposition) et l'exposition que nous vous présentons au Blé en Herbe, en partenariat avec VivArmor Nature, du 16 juin au 15 juillet.

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site de ma MCE consacré aux arbres remarquables

Auteur ·trice Jézégou, Mickaël (Auteur) ;Maison de la consommation et de l'environnement (Rennes) (Editeur scientifique)
Titre(s) Arbres remarquables en Bretagne : un patrimoine à découvrir / par Mickaël Jézégou ; avec la contribution de Jérémy Allain, Bruno Ferré, Jill Butler [et al.] ; coordonné par la Maison de la consommation et de l'environnement.
Edition Mèze : Biotope, 2015.
Collection(s) (Les cahiers Naturalistes de Bretagne, ISSN 1624-1398).
Sujet(s) Arbres ** France ** Bretagne (France)
Genre(s) et thème(s) Adulte,Fonds local,
.