jacklondon

"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" Jack London

Jack London est mort il y a un siècle, le 22 novembre 1916, il avait 40 ans et derrière lui une oeuvre immense. Surtout connu pour ses romans d'aventures dans le Grand Nord tels L'appel de la forêt ou Croc-Blanc, il est aussi l'auteur d'une littérature engagée, dans laquelle il dénonce par exemple les conditions de vie en prison (Les vagabonds des étoiles) ou la misère de l'East End à Londres (le Peuple d'en bas). Voyageur infatigable, il était porté par l'amour de la vie, (pour reprendre le titre de l'un de ses recueils de nouvelles), il s'inspira souvent de sa propre expérience pour écrire ses romans, parmi ceux-ci : Martin Eden, chef d'oeuvre, considéré aujourd'hui comme un classique du XXè siècle et récemment adapté en bande dessinée avec beaucoup de talent par Denis Lapierre et Aude Samama.

Le vendredi 9 décembre à 20h30, nous accueillerons Alain Emery à la bibliothèque. Auteur d'une biographie de London : Jack London, un ogre au coeur d'argile, il animera une conférence afin de nous éclairer sur l'homme et son oeuvre.

(Entrée libre)