cybercommuneerquy.fr 20151107 153954 1Comme nous l'annoncions dans un précédent article, les élèves de 4è du collège Thalassa ont participé à un concours de dessin, à l'occasion du projet Mangak'Armor, initié par le Département.

Il s'agissait d'inventer un héros ou une héroïne de manga et de l'insérer dans un décor japonais ; ils pouvaient pour cela s'inspirer des mangas mis à leur disposition depuis le début de l'action. Chaque collège participant à l'opération a choisi trois dessins, qu seront ensuite soumis à l'appréciation d'un jury de professionnels (libraires, mangakas, bibliothécaires...). Enfin, pour clore l'événement, une journée départementale aura lieu le 26 novembre à Plédran, réunissant 330 jeunes venus des 4 coins des Côtes d'Armor et 50 accompagnateurs. Au programme, une conférence : « Regards croisés sur la BD japonaise », animée par des auteurs et un journaliste, un atelier autour de l'univers d'Hayao Miyazaki (dont les jeunes ont vu un film en classe) et bien-sûr, temps fort da la journée, la remise des prix (dont une invitation pour deux personnes à la prochaine Japan Expo à Paris). Une action qui a permis aux uns d'approfondir leurs connaissances, aux autres de découvrir un genre vers lequel ils n'allaient pas spontanément, à tous, une ouverture culturelle. Aujourd'hui c'est sûr, le manga n'a plus de secrets pour les jeunes de 4è !

Bonne chance aux trois dessinateurs choisis pour représenter les couleurs d'Erquy à Plédran : Chloé Orhan, Mila Clarke et Anthony Paille.

cybercommuneerquy.fr 20151107 153847chloe

Chloe Orhan                                                                 Mila Clarke

anthony

Anthony Paille