la beaute du monde"Voyage-t-on, en vérité, pour voyager, ou pour avoir voyagé ?"

Le temps d'un roman, Michel Le Bris, fait revivre Martin et Osa Johnson, explorateurs américains du début du XXè siècle. S’ils sont aujourd’hui oubliés, ils furent dans les années folles un couple mythique, lui, précurseur du film documentaire, elle rayonnante devant la caméra. Alors que Martin prépare leur expédition africaine, Osa parcourt le New York bouillonnant des années '20 qui se reconstruit après la guerre : émergence d'une jeunesse insolente et déterminée, naissance du jazz, bien sûr dans les quartiers de Harlem. Et puis, c'est le départ pour le Kenya avec un objectif, faire découvrir la beauté du monde sauvage à travers des films animaliers, mais aussi sensibiliser l'opinion quant à la fragilité de cette nature et à la nécessité de la protéger. Pour cela, Martin et Osa prendront des risques insensés, affronteront moult périls risqueront leur vie plusieurs fois mais vivront en retour des moments de grâce et d'émerveillement incomparables.

Si l'écriture semble au 1er abord exigeante, elle saisit bien vite le lecteur et l'emporte pour un superbe voyage dans le temps et dans l'espace sur les pas de ceux que l'Amérique surnommait « les amants de l'aventure ». Michel Le Bris nous offre à travers ce roman exaltant, du rêve, de l'aventure mais nous propose aussi une réflexion sur la beauté, le voyage, des questions qui traversent les âges...

(Fabienne)

Auteur ·trice Le Bris, Michel (1944-2021) (Auteur)
Titre(s) La beauté du monde : roman / Michel Le Bris.
Edition Paris : B. Grasset, 2008.
Genre(s) et thème(s) Adulte,Littérature française,Biographie / autobiographie,Voyage,

Aussi disponibles à la bibliothèque :